alimentation

Son alimentation

Nous abordons le sujet le plus important et pourtant, curieusement, le plus souvent négligé.
Nous constatons avec tristesse que les mises en garde sont rarement prises en compte et nous n'en comprenons pas la raison. Les résultats d'une mauvaise alimentation sont pratiquement toujours catastrophiques, alors qu'il est très simple de nourrir correctement son chinchilla :

FOIN + CROQUETTES POUR CHINCHILLAS + EAU


Nous entendons beaucoup trop souvent dire : "mon chinchilla aime telle ou telle chose, donc c'est bon pour lui". Quel non-sens ! Un enfant aime les bonbons, il ne viendrait pas à l'idée à aucun parent de le nourrir qu'avec des bonbons !
De nos jours où la tendance est de surveiller attentivement son alimentation, pourquoi ne pas appliquer cette sagesse à nos compagnons à poils ou à plumes. On se donne bonne conscience en gavant ses protégés, alors que le plus élémentaire bon sens consiste à appliquer la même règle à nos animaux que pour nous-mêmes.
De plus, le point faible du chinchilla est son système digestif, qui est d'une grande complexité, donc extrêmement sensible à toute erreur d'alimentation. En effet, dans son milieu naturel, il ne dispose ni de bonbons, ni de chocolat, ni de sucrerie de toute sorte. Dans les montagnes Andines, au climat rude et sec, il se nourrit de racines, d'écorces, de baies séchées, de foin et de rares fruits sauvages. Son appareil digestif est adapté à cette nourriture pauvre et sèche, il est donc dangereux de lui fournir une alimentation riche et humide car il ne peut pas l'assimiler correctement

LE FOIN


Le foin est indispensable à son équilibre alimentaire. Outre sa fonction nourrissante, il facilite le transit intestinal et le fait de le mastiquer permet au chinchilla d'user convenablement ses dents. Ne l'en privez surtout pas, et sachez qu'un chinchilla qui ne dispose pas de foin présente un énorme risque de constipation grave.
Une poignée doit être distribuée chaque jour. Choisissez un foin de première coupe (pas de regain), à grosse tige, bien sec et craquant, à odeur agréable. Les colchiques présentent un danger mortel.

LES CROQUETTES

Le chinchilla n'est ni un lapin, ni un cobaye, ni un hamster, ni un écureuil. Ses besoins en protéines, cellulose, matières grasses, vitamines, sont donc différents de ceux des autres petits rongeurs. Les différents aliments mis au point pour d'autres races ne lui conviennent pas. Seuls les éleveurs de chinchillas bénéficiant de longues années d'expérience sur un cheptel important ont pu mettre au point une alimentation adaptée. Le Syndicat Français des Éleveurs de Chinchillas possède en ce domaine une grande avance : l'aliment conçu et peaufiné depuis plus de 40 ans par ses meilleurs adhérents offrant ainsi la plus grande garantie contre les carences, les avitaminoses, les constipations ou les diarrhées ("chinchillas du terroin") ou les croquettes Ovator... Cet aliment composé de diverses céréales et vitamines est présenté sous forme de granulés, obligeant le chinchilla à manger chaque élément de cette composition. Ceci évite les déboires rencontrés avec des mélanges de graines car chaque animal a des préférences au niveau gustatif : en triant, il mange trop de certains composants et pas assez d'autres, provoquant des abus et des carences néfastes à sa santé.
Ces croquettes présentent donc l'avantage d'être un aliment complet ; elles sont distribuées quotidiennement, en une ou deux fois, à raison de 20 à 30 grammes par jour et par chinchilla correspondant à une grosse cuillerée à soupe. S'il ne les mange pas ce n'est pas qu'il ne les aime pas, c'est qu'il aura été gavé auparavant de friandises...

L'EAU

Son PH doit impérativement être compris entre 6 et 7, sa minéralisation faible et sa qualité bactériologique sans reproche. L'eau idéale pour le chinchilla est l'eau du "Mont Roucous" ou à défaut l'eau de "Volvic". Quelques gouttes de vinaigre de cidre dans une eau de bonne qualité mais possédant un Ph trop élevé, peuvent convenir. Ne jamais donner une eau au Ph supérieur à 7,2. Vérifiez les caractéristiques de votre eau de distribution!

LES FRIANDISES

Bien qu'à priori nous soyons réservés sur les distributions de friandises, car rares sont les personnes qui savent être raisonnables sur la quantité, il est toujours très tentant de faire une petite exception ; si vraiment vous ne pouvez résister, ayez la sagesse d'être parcimonieux : en très petites quantités, vous pouvez offrir à votre chinchilla quelques gâteries : un grain de raisin, une feuille ou racine de pissenlit séchés, baies d'églantier, boutons de roses séchés.
D'une façon générale éviter absolument tout ce qui est frais !!!

POUR LES DENTS

Afin de parfaire l'usure de ses dents et parcequ'il en raffole on peut lui donner des morceaux de branches de noisetier séchées... sans modération car absolument sans aucun danger pour lui !!!




© 2009 stéphanie Charrette