Reproduction

Determination des sexes :


Les parties sexuelles du chinchilla mâle et du chinchilla femelle se ressemblent.   Mais chez la femelle, l'anus et l'ouverture vaginale sont très rapprochés.             Chez le mâle, un plus long espace se trouve entre l'anus et les parties sexuelles (environ un cm).
Attention! Chez la femelle, le renflement de l'urètre ressemble au pénis du mâle. verifiez donc l'écart et non l'aspect !

 
* Un ou plusieurs?

Le chinchilla peut tout à fait mener une vie en solitaire.Lorsqu'il est seul, il est normalement plus affectueux avec ses propriétaires que quand il est en couple.Si vous voulez prendre plusieurs chinchillas, sachez qu'il vous faudra une cage de très grandes dimensions ( type volière).
 
Quel sexe choisir pour une vie en communauté?

1 mâle et 1 femelle cohabitent habituellement bien ensemble lorsqu'ils ont été mis en présence entre 8 et 12 mois.Vous risquez même de vous retrouver rapidement avec une famille assez nombreuse !!!Pensez à ce que vous ferez des petits avant de prendre un couple. Et n'oubliez pas: en cas de mise-bas, il faut prévoir 2 cages pour séparer le mâle et la femelle 1 semaine.

2 mâles peuvent parfaitement cohabiter si ils ont été mis en présence dès leur plus jeune âge. Sinon, ils ne cohabiteront généralement pas très bien ensemble: ils se battront et il faudra les séparer.

2 femelles s'entendent bien ensemble si elles ont été mises en présence très jeunes.A l'âge adulte les femelles peuvent être assez agressives lors de l'arrivée d'une nouvelle compagne.

Reconnaître un mâle d'une femelle n'est pas très aisé si vous n'avez pas l'habitude. Les vendeurs d'animaleries pourront vous dire quel est le sexe du chinchilla que vous désirez. Attention: le chinchilla ne cohabite généralement pas avec d'autres espèces de rongeurs.Si vous ne souhaitez qu'un seul chinchilla, mâle ou femelle a peu d'importance, mais il faut savoir qu'en général le mâle est plus sociable avec son maître que la femelle, qui elle, est plus solitaire.

* L'âge d'adoption

Le mieux est de prendre un chinchilla jeune afin que vous puissiez l'apprivoiser plus facilement et pour qu'il s'habitue rapidement à vous. L'idéal est d'adopter un jeune entre 3 et 6 mois.

* Les critères de choix


Il faut être bien attentif à choisir un petit chinchilla bien entretenu et en bonne santé. Comme c'est un animal crépusculaire, il est conseillé d'allez le choisir en fin de journée afin de le voir éveillé et en activité.Il faut donc que vous observiez bien votre futur compagnon, demandez au vendeur de le sortir de la cage afin de vous assurer que :

        - Sa fourrure est en parfait état et bien entretenue,
        - Que son
pelage ne comporte pas de zones sans poils, ou avec des croûtes, des plaies, ou des parasites, etc...

        - Les
yeux doivent être propres et ne doivent pas couler.
        - le
nez aussi doit être propre et ne doit pas présenter d'écoulements
.
        - Les
dents doivent présenter une organisation symétrique
(sinon gare aux problèmes de malocclusions dentaires).
       - La
zone anale doit être propre, elle ne doit pas présenter de souillures
(traces d'excréments par exemple) qui signifieraient que le chinchilla a des problèmes digestifs.

Après cet "examen", vous pourrez choisir le chinchilla pour lequel vous avez eu un coup de coeur!

Avoir de petits bébés chinchillas est une expérience attrayante, mais cela comporte des difficultés qu'il faut prendre en compte avant de se lancer dans l'aventure.

Risque de bagarres lors de la mise en couple, risques liés à la gestation et à la mise bas,et séparation de plus de 6 mois par an de votre couple.

Et afin de conserver une espèce avec des animaux tout rond tout beau comme on les aime , il faut choisir de très beaux reproducteurs, ne faites pas reproduire des chinchillas avec un museau allongé , de grandes oreilles ou un fourrure trop fine, à force de faire reproduire des "ratons" nous n'aurons plus de beaux chinchillas en France alors réfléchissez bien !!!

je vous conseille d'aller lire cet article écrit par Sandra Wagner, une éleveuse amatrice très sérieuse : tout savoir sur la reproduction

 

La reproduction

La maturité sexuelle est atteinte à 4 mois pour les femelles et 5 mois pour les mâles. Il est recommandé d'attendre que la femelle ait au moins 9 mois et qu'elle pèse au moins 550 grammes avant de lui faire faire une portée. Il faut en effet s'assurer qu'elle ait terminé sa propre croissance car si la femelle est fécondée trop tôt (dès l'âge de 4 ou 5 mois), la gestation risque de l'épuiser et d'entraîner de graves problèmes de santé pouvant conduire à la mort. En captivité, les chinchillas se reproduisent toute l'année, il y a toutefois 2 périodes très propices aux saillies:

- novembre - décembre - janvier avec mise-bas prévue en mars - avril - mai
- avril - mai - juin avec mise-bas prévue août - septembre - octobre

On réunira dans une cage un couple ou un mâle et plusieurs femelles.Les chinchillas s'accouplent dans la nuit lors de leur période d'activité. La gestation dure de 110 à 115 jours (presque 4 mois!). Ne faites faire à votre femelle qu'une portée par an, il faut éviter d'en avoir plus pour des raisons de santé. Attention: il existe des chaleurs fertiles quelques heures après la mise bas, il est donc conseillé d'éloigner le mâle une dizaine de jours avant la mise bas et durant au moins 6 mois après pour  éviter une nouvelle gestation!!!!!

Donc si le but était de tenir compagnie à votre femelle ou à votre mâle , ce choix n'était pas judicieux car vos chinchillas seront séparés la moitié de l'année!!!!

Attention ne jamais accoupler 2 velvets ou 2 blancs (ou possédant un gène blanc), la mère peut en mourir!!!!!!!!!!!

* La naissance


La femelle est toujours au bas de la cage. Parfois quelques jours avant la naissance, elle reste en bas. Juste avant la sortie des petits, la femelle a le ventre mouillé. La mise-bas se fait le plus souvent tôt le matin. La femelle rompt elle-même le cordon ombilical des petits. Si la femelle a du mal à éjecter un petit ou si les contractions persistent après la mise-bas, il faut contacter rapidement un vétérinaire.

* Après la naissance
Les portées comportent de 1 à 5 petits (le plus souvent 1 à 3) qui pèsent 40 à 80 g à la naissance. Les petits naissent avec leurs poils et les yeux ouverts. Ils savent se déplacer dès la naissance et commencent à grignoter dès l'âge de 10 jours. Pendant l'allaitement, ils doivent prendre du poids régulièrement: environ 80 à 100 grammes à deux semaines, 150 grammes à un mois, etc...Ils seront sevrés entre 6 et 8 semaines, c'est à ce moment là qu'il faudra les séparer de leurs parents. Les bains de terre doivent être interdits pour la mère une semaine avant et apres la mise bas.
Un petit n'est adoptable que lorsqu'il atteint 3 mois et pèse au minimum 250g !

 

Je vous conseille de lire l'article écrit par Sandra Wagner sur la reproduction ici

© 2017